Publications

Ripon, j’ai la couleur d’une rivière35$ + frais
                d’envoi

En 2015, Ripon célèbre les 150 ans de naissance de la paroisse Saint-Casimir de Ripon, qui donna le véritable élan au développement de la municipalité et à l’occupation du territoire.

Pour marquer cet anniversaire, le Comité du patrimoine a publié en novembre 2014 un livre sur l’histoire de Ripon, pour nourrir la mémoire collective et marquer le chemin parcouru par des générations de Riponnais.

Le livre du 150e anniversaire est un ouvrage de 286 pages, richement illustré de photographies et de documents d’époque, imprimé sur du papier de qualité en 4 couleurs avec reliure collée et couverture semi-rigide. L’apparence ainsi que le contenu sont soignés, pour en faire un livre témoignage que les familles voudront conserver et transmettre à leur descendance.

Pour acheter un exemplaire, remplir le coupon et le transmettre avec votre paiement à Céline Derouin, 31, rue Coursol, Ripon J0V 1V0.

Note: Assurez-vous d’obtenir confirmation du montant des frais de poste avant d’envoyer votre paiement.

Un merci à nos généreux bailleurs de fonds, sans qui ce livre aurait ni l’allure ni l’envergure qu’on lui souhaitait.
Nous sommes reconnaissants pour leurs commandites ou leurs subventions à :

Patrimoine canadien, la municipalité de Ripon, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO),
la Caisse Desjardins de la Petite-Nation, les marchés Metro de Chénéville et de Saint-André-Avellin,
la firme Deveau, Bourgoin, Gagné, Hébert et associés, la firme Bois-Tec L. D. Enr., le CLD Papineau,
le cabinet de notaires Louis-Philippe Robert et associés, Concept Yvon Lavergne Inc.,
le député provincial de Papineau Alexandre Iracà, l’entreprise Silva et St-Pierre Ltée, Lavergne et Laporte Inc.,
le docteur Michel Beauregard, Excavation Ronald Lavergne, la Plomberie Raymond Latourelle,
l’entreprise Pneus Daniel, Gilles Lavergne et Charlebois et Gratton CPA inc.




Les raconteries de Ripon 20$ + frais
                    d’envoi

Les raconteries de Ripon est un projet audiovisuel réalisé par Lucie Sabourin et Francine Jeanrie avec la collaboration de Claude Bruneau. Les trois disques colligent entrevues et témoignages de gens de Ripon qui illustrent des tranches de notre histoire.

Pour obtenir un exemplaire, remplir le coupon et le transmettre avec votre paiement à Céline Derouin, 31, rue Coursol, Ripon J0V 1V0.

Les raconteries de Ripon


Ça s’est passé en Riponnie DVD 20$ ou
                    Blu-ray 25 $ + frais d’envoi

Tous ceux qui connaissent les "shows" de Ginette Seguin savent qu'elle n'y va pas avec le dos de la cuiller! Ce spectacle présenté à l'église Saint-Casimir de Ripon les 5 et 6 septembre 2015 raconte l'histoire de Ripon depuis David Grosleau jusqu'au curé Major, en passant par la colonisation et l'électrification, le tout servi à la "manière Séguin", c'est-à-dire avec un gros brin de folie. Avec 8 tableaux comme autant de ré-créations historiques, plus de 80 acteurs et figurants, une bonne dizaine de chansons, une grosse douzaine de musiciens, une quinzaine de choristes, des rires par centaine et du gros fun noir.

Pour obtenir un exemplaire, remplir le coupon et le transmettre avec votre paiement à Céline Derouin, 31, rue Coursol, Ripon J0V 1V0.
 http://www.lapresse.ca/le-droit/arts/201509/02/01-4897228-lepopee-de-ripon-en-huit-temps.php

  Concert Ripon


Ripon dans les années 1950

Ce vidéo est tiré d’un film 8 mm partagé par la famille de Conrad Beauchamp et où l’on retrouve des images d’époque d’une bonne partie des résidants de l’époque, croqués sur le perron de l‘église. De beaux souvenirs à partager.

Pour obtenir un exemplaire, remplir le coupon et le transmettre avec votre paiement à Céline Derouin, 31, rue Coursol, Ripon J0V 1V0.

Ripon dans les années 1950

Circuit patrimonial de Ripon

Dépliant Circuit Patrimonial de Ripon

Dépliant produit à l’occasion du 150e anniversaire de la municipalité. On y propose un circuit patrimonial pédestre dans le village qui permet de découvrir une dizaine de constructions ayant un cachet particulier.